Thèmes 

La mer et ses ports
du mardi 12 au 24 janvier 2021

Pour peindre la mer toutes les couleurs conviennent, elles sont toujours justes, il existe des vagues de toutes les couleurs. L'artiste dessine beaucoup de vagues, puis il étend des jaunes, des bleus, des verts, des gris, des bruns même. Et puis, il peint le sentiment,c'est important pour la mer. 

Baudelaire dit : "Un port est un séjour charmant pour une âme fatiguée des luttes de la vie. L'ampleur du ciel, l'architecture mobile des nuages, les colorations changeantes de la mer, le scintillement des phares, sont un prisme merveilleusement propre à amuser les yeux sans jamais les lasser. Les formes élancées des navires, au gréement compliqué, auxquels la houle imprime des oscillations harmonieuses, servent à entretenir dans l'âme le goût du rythme et de la beauté. "

Charles Baudelaire.

Abstraction
du samedi 3 au dimanche 11 octobre 2020

Dans l'art abstrait ce sont les couleurs, la géométrie et/ ou la matière, seules qui sont mises en avant pour traduire émotions et sensations sans recourir à la représentation de la réalité. En peinture c'est la magie et la spontanéité du geste de peindre qui fait œuvre.

Il existe une grande variété de styles abstraits possibles :

  • Depuis l'abstraction géométrique des origines (Kupka, Mondrian...) ;

  • en passant par l'abstraction lyrique (Kandinsky, Mathieu, Hartung, Soulages… en Europe - Pollock, de Kooning, Rothko… aux USA) ;

  • et poétique : l'abstraction paysagée de Zao Wu Ki et Chu Teh-Shun,..

  • et le grand coloriste français Estève pourront vous inspirer également...

 

C'est une grande liberté de création qui est offerte grâce au thème de l'abstraction.

 

« C'est l'imagination qui donne au tableau espace et profondeur »

Henri Matisse

Végétal 
du samedi 7 au dimanche 15 décembre 2019

La nature est une quête et une découverte permanente. Le végétal est un être vivant fixé au sol. C'est un livre ouvert que nous devons précieusement consulter et préserver avec ardeur. La nature végétale nous inspire, nous y aspirons, nous y respirons, elle nous invite à la sagesse.

Vernissage le jeudi 12 décembre 2019 à partir de 18 h 45.

Regards sur la ville
du jeudi 13 juin au dimanche 16 juin 2019

Des artistes peuvent nous faire découvrir la ville-parc du Vésinet avec leur regard, liberté totale d'interprétation. En projet : Prix de la ville du Vésinet. Format minimum 12F 12P ou plus pour les huiles pas de format imposé pour les autres techniques.

Mais toutes les villes sont également sources d'inspiration, les artistes peuvent nous les proposer (pas de format imposé pour les autres villes). 

Transparence
du 10 au 13 avril 2019

La transparence : c'est un des effets que les artistes ont souvent cherché à reproduire. A travers l'utilisation du plastique, du verre, du plexiglas, de techniques graphiques, mais de superposition d'images, de glacis, les oeuvres d'art recherchent la transparence.

Révéler le caractère intrinsèque des éléments qui composent l'univers marin (les roches, le mouvement des vagues, la légèreté de l'écume, la puissance de l'élément liquide, le scintillement de la surface et la profondeur des transparences en fonction des variations de lumière), ici encore joue la transparence.​   

L'ART animalier
du jeudi 21 mars au dimanche 24 mars 2019

 

Depuis les peintures rupestres, tous les âges de l’art se sont intéressés à la chose animale pour en offrir une lecture représentative de leur temps.

Ombres et lumières
du jeudi 24 janvier au dimanche 27 janvier 2019

La lumière est parfois si forte qu’elle transforme les couleurs !

Elle a toujours une direction et contribue à l'ambiance.

Ce qui fascine, c’est le contraste entre la lumière froide et extrême qui pénètre et les tonalités chaudes. De ce jeu de lumières et d’ombres, de ces effets de couleurs, de ces reflets, le peintre, le photographe, l'artiste, sont forcément inspirés. 

Le peintre s'en imprègne, puis en joue, les retranscrit sur la toile en sublimant ces instants d’émotion.

Le photographe choisira la profondeur, l'intensité, la douceur, le contre-jour, et fera varier l'ambiance.

Le sculpteur se servira de la lumière pour mettre en scène les formes qui deviendront changeantes, vivantes. 

   78110 Le Vésinet, France

  • Facebook Clean