top of page
Instant & mouvement
 17 au 30 mars 2025

Le mouvement est une succession d'instants. Un instant est d’une courte durée, et le mouvement peut le transformer, et lui donner une autre forme. 
Le mouvement prolonge l'instant.

Le monde imaginaire
du vendredi 1 mars au dimanche 17 mars 2024

Laissez libre cours à votre imagination pour un monde qui n'existe pas ou une réalité différente.

Un monde imaginaire où chacun peut s’évader et voir des choses complètement différentes d'une personne à une autre. 

(Belles voitures, poissons volants, personnages loufoques prennent vie sur la toile et embarquent le spectateur dans un monde onirique hors du temps).

LA FÊTE
du samedi 18 mars au dimanche 02 avril 2023

Une période de réjouissance pour célébrer quelque chose ou quelqu'un. Pour s'amuser et profiter d’un bon moment. Faire la fête, est un moment éphémère, joyeux !

A travers les siècles, les artistes partagent leurs rêves, leur imagination. Ils ont fait remarquer leur talent, leur sens du jeu, leur goût de l’insolite, en représentant d’innombrables fêtes. Toulouse-Lautrec au Moulin-Rouge et Seurat au cirque…

FETE site.jpg
Camaïeu et monochrome
du mardi 11 octobre au dimanche 23 octobre 2022
  • Un monochrome définie une œuvre non figurative – qui ne reflète pas la réalité comme on la voit – réduite à une seule et unique couleur. A l’image de Yves Klein qui réalisa des monochromes bleus ou Pierre Soulages des outrenoirs…

  • Le camaïeu utilise les modulations d'une seule couleur. On obtient ainsi diverses « valeurs »

  • Tableau de UTE HADAM ci-contre : utehadam.com

La féminité
du mardi 22 mars au dimanche 3 avril 2022
  • transmettre une émotion

  • une part de mystère,

  • un sentiment,

  • une attitude

  • l'ensemble des comportements,

  • des attitudes, auxquels on attribue le qualificatif de féminin.

 

La féminité est l’ensemble des caractères morphologiques, psychologiques et comportementaux spécifiques, ou considérés comme spécifiques aux femmes. Ils sont liés au sexe ou au genre, et fortement influencés, voire conditionnés par l’environnement socioculturel.  

Artiste Invité: Paul YGARTUA - https://www.ygartua.com/

P. Ygartua 2.jpeg
La mer et ses ports
du samedi 9 octobre au jeudi 21 octobre 2021
IMG_2955.JPG

Pour peindre la mer toutes les couleurs conviennent, elles sont toujours justes, il existe des vagues de toutes les couleurs. L'artiste dessine beaucoup de vagues, puis il étend des jaunes, des bleus, des verts, des gris, des bruns même. Et puis, il peint le sentiment,c'est important pour la mer. 

Baudelaire dit : "Un port est un séjour charmant pour une âme fatiguée des luttes de la vie. L'ampleur du ciel, l'architecture mobile des nuages, les colorations changeantes de la mer, le scintillement des phares, sont un prisme merveilleusement propre à amuser les yeux sans jamais les lasser. Les formes élancées des navires, au gréement compliqué, auxquels la houle imprime des oscillations harmonieuses, servent à entretenir dans l'âme le goût du rythme et de la beauté. "

Charles Baudelaire.

Abstraction
du samedi 3 au dimanche 11 octobre 2020

Dans l'art abstrait ce sont les couleurs, la géométrie et/ ou la matière, seules qui sont mises en avant pour traduire émotions et sensations sans recourir à la représentation de la réalité. En peinture c'est la magie et la spontanéité du geste de peindre qui fait œuvre.

Il existe une grande variété de styles abstraits possibles :

  • Depuis l'abstraction géométrique des origines (Kupka, Mondrian...) ;

  • en passant par l'abstraction lyrique (Kandinsky, Mathieu, Hartung, Soulages… en Europe - Pollock, de Kooning, Rothko… aux USA) ;

  • et poétique : l'abstraction paysagée de Zao Wu Ki et Chu Teh-Shun,..

  • et le grand coloriste français Estève pourront vous inspirer également...

 

C'est une grande liberté de création qui est offerte grâce au thème de l'abstraction.

 

« C'est l'imagination qui donne au tableau espace et profondeur »

Henri Matisse

Végétal 
du samedi 7 au dimanche 15 décembre 2019
Les arbres forestiers

La nature est une quête et une découverte permanente. Le végétal est un être vivant fixé au sol. C'est un livre ouvert que nous devons précieusement consulter et préserver avec ardeur. La nature végétale nous inspire, nous y aspirons, nous y respirons, elle nous invite à la sagesse.

Regards sur la ville
du jeudi 13 juin au dimanche 16 juin 2019

Des artistes peuvent nous faire découvrir la ville-parc du Vésinet avec leur regard, liberté totale d'interprétation. En projet : Prix de la ville du Vésinet. Format minimum 12F 12P ou plus pour les huiles pas de format imposé pour les autres techniques.

Mais toutes les villes sont également sources d'inspiration, les artistes peuvent nous les proposer (pas de format imposé pour les autres villes). 

Bâtiments de dessus
Transparence
du 10 au 13 avril 2019
bateau transparence.jpg

La transparence : c'est un des effets que les artistes ont souvent cherché à reproduire. A travers l'utilisation du plastique, du verre, du plexiglas, de techniques graphiques, mais de superposition d'images, de glacis, les oeuvres d'art recherchent la transparence.

Révéler le caractère intrinsèque des éléments qui composent l'univers marin (les roches, le mouvement des vagues, la légèreté de l'écume, la puissance de l'élément liquide, le scintillement de la surface et la profondeur des transparences en fonction des variations de lumière), ici encore joue la transparence.​   

L'ART animalier
du jeudi 21 mars au dimanche 24 mars 2019

 

Depuis les peintures rupestres, tous les âges de l’art se sont intéressés à la chose animale pour en offrir une lecture représentative de leur temps.

Plumes
Ombres et lumières
du jeudi 24 janvier au dimanche 27 janvier 2019
IMG_9358.JPG

La lumière est parfois si forte qu’elle transforme les couleurs !

Elle a toujours une direction et contribue à l'ambiance.

Ce qui fascine, c’est le contraste entre la lumière froide et extrême qui pénètre et les tonalités chaudes. De ce jeu de lumières et d’ombres, de ces effets de couleurs, de ces reflets, le peintre, le photographe, l'artiste, sont forcément inspirés. 

Le peintre s'en imprègne, puis en joue, les retranscrit sur la toile en sublimant ces instants d’émotion.

Le photographe choisira la profondeur, l'intensité, la douceur, le contre-jour, et fera varier l'ambiance.

Le sculpteur se servira de la lumière pour mettre en scène les formes qui deviendront changeantes, vivantes. 

bottom of page